Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Witch's Dream
Witch's Dream
Derniers commentaires
10 août 2008

Livres, Quête & Temps

bookJe possède de nombreux livres (trop, aux dires de certains), que ce soit de vrais livres ou des e-books, sur des tas de sujets. Mais voilà, je ne ressens pas forcément le besoin de me baser sur leur contenu pour apprendre et évoluer. Je pense qu'une partie des connaissances magiques ou païennes ne doivent pas et ne peuvent pas être apprises dans les livres. Il y a certes les "basiques" mais je pense que l'essentiel est en nous ; que c'est en nous que nous devons puiser la connaissance.

La maxime "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" est à mon sens une puissante source de réflexion sur notre quête de sagesse et de divinité.

A une époque où la Connaissance est disponible partout, elle est en même temps galvaudée ; que valent l'effort et le temps quand on peut tout avoir d'un clic de souris ? Quand j'étais plus jeune, ce qui n'est pas si loin, nous faisions nos recherches à la bibliothèque. Ca nous prenait des heures mais quelle fierté devant le travail accompli !

J'ai moi aussi cédé aux sirènes de la facilité, de la spiritualité "fast-food" mais j'aspire aujourd'hui à plus de temps, à une quête bien plus longue et éreintante. Le chemin vers ce à quoi on aspire doit être long et semé d'embûches, sinon il perd sa saveur et sa valeur. Il n'y a plus de véritables grandes quêtes initiatiques ; le chemin est balisé et il ne faut pas/plus en sortir. C'est pourtant, à mon sens, les chemins de traverse remplis de ronces qui forgent, pas une balade bucolique.

© Image provenant de Kezaco ©

Publicité
Commentaires
K
Très belle allégorie de Socrate. Merci !
M
Je suis toute à fait d'accord. Par ailleurs Socrate, fils d'une sage-femme, disait que, comme sa mère faisait accoucher les femmes, lui faisait accoucher les esprits des pensées qu'ils contenaient déjà, sans le savoir ou en être conscients!<br /> Au plaisir de te lire!
K
Merci. Je pense effectivement que nous possédons une forme de connaissance qui nous vient du fond des âges mais que nous devons apprendre à l'exploiter.
I
Je suis assez d'accord avec toi ; pour moi les livres servent à ouvrir l'esprit à d'autres perspectives et à ainsi ré-appréhender la réalité avec un autre oeil. Ils peuvent réveiller certaines choses, mettre des mots sur des ressentis, et faire surgir des vérités enfouies en nous. Mais c'est clair que c'est toujours de nous que provient la connaissance, je suis bien d'accord ;-)
Witch's Dream
Publicité
Archives
Publicité