Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Witch's Dream
Witch's Dream
Derniers commentaires
18 août 2008

Balade dans les bois...

foretAvec mes parents, nous avons l'habitude, le dimanche, d'aller nous promener au Pinsan. C'est un espace naturel aménagé de 25 hectares, situé en plein cœur de la ville d'Eysines (33). Il y a des installations sportives mais aussi un espace boisé propice à la détente et à la méditation. Il y a aussi des noisetiers qui offrent leurs délicieuses noisettes aux promeneurs.

C'est un bel endroit mais il y a pourtant un endroit dans ce parc qui fait baisser la voix aux promeneurs quand ils l'atteignent. Un endroit où les plus sensibles se sentent immédiatement refroidis. Un endroit où les arbres sont peu nombreux et bien jeunes.

Le 21 décembre 1987, un avion s'est écrasé sur cette portion du parc, faisant 16 victimes, dont beaucoup d'enfants. La terre et les hommes ne s'en sont pas encore remis.

A chaque fois que j'y arrive, mon cœur se serre et je m'arrête devant la stèle commémorative, toujours fleurie. Pourtant, malgré la tristesse qui règne sur ce petit espace, personne ne l'évite. Tous les promeneurs y passent, comme une danse lente et infinie.

J'ai parfois l'impression de voir des arbres qui ne sont plus là...

Publicité
Commentaires
C
"La terre et les hommes ne s'en sont pas encore remis" Il y a quelques années encore je n'avais plus le moindre souvenir de ce lieu, mais toujours cette angoisse lors d'un passage d'avion... Puis retour sur les lieux, "Au Pinsan, là où se trouvait notre centre aéré..." et je me suis souvenue, ce bruit, cette fumée, les hurlements noyés par les sirènes... J'ai eu les larmes aux yeux en lisant votre article, un bien bel hommage aux victimes. Merci
Witch's Dream
Publicité
Archives
Publicité