Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Witch's Dream
Witch's Dream
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Egypte Antique & Pratiques Magiques

La magie, en Egypte Antique, était censée procurer au pratiquant tout ce qu'il ne pouvait pas obtenir par des moyens plus simples. Ainsi, les Egyptiens croyaient que leurs mages étaient capables de toutes sortes de prodiges...

De nos jours, les scientifiques ne connaissent que très peu de papyrus à connotation "magique" et en ont donc une vision très incomplète. Toutefois, il leur a été possible de diviser la pratique magique égyptienne en cinq grandes catégories :
-La Magie du Nom.
-La Magie Défensive.
-La Magie Productive.
-La Magie Divinatoire.
-Le Culte des Morts.

Magie du Nom

Pour les Anciens Égyptiens, donner un nom -ren- à un être ou à une chose revient à lui donner la vie et à lui donner une forme. Ainsi, ils lui attribuaient une puissance profonde et pensaient qu’en possédant le nom d’une personne ou d’une divinité, ils pouvaient profiter de son pouvoir et, dans le cas d'un être humain, avoir une influence sur son , avant et après la mort.

Un des pires châtiments pour les Égyptiens -en dehors du démembrement de leur corps qui rendait leur passage vers l’au-delà impossible- était la suppression de leur nom, qui plongeait ainsi leur dans l’oubli car, effacer un nom, c’est anéantir l’entité qu’il représente. A l’inverse, nommer un défunt ou une divinité, lors d’offrandes quotidiennes, c'est conserver sa mémoire.

Le nom avait une telle importance et une telle puissance, qu’il est arrivé que des Pharaons fassent effacer les stèles de leurs prédécesseur, par peur de leur influence, même après la mort, sur les affaires du royaume. Ce fut ce qui arriva à Akhenaton, le Roi Maudit, et à Hatchepsout, la seule femme qui fut Pharaon.

Un des rites magiques les plus puissants associé au Nom à vu le jour dès l’Ancien Empire. On inscrivait alors les noms des ennemis de Pharaon sur des vases -ou sur des statuettes- qui étaient ensuite brisés ("tués") puis enterrés.

La puissance de l'image était aussi inextricablement liée à la puissance du nom : toute représentation d’un être ou d’un objet participe de cet être ou de cet objet. De là vient le pouvoir des amulettes qui étaient portées par les vivants (ou placées sur une momie) et qui représentaient des divinités ou des objets chargés de force magique. Ainsi, celui qui portait cette amulette mettait sa puissance à son propre service.

Magie Défensive

Selon le mythe égyptien de la création du monde, les anciens s'accordaient pour dire que la magie leur a été donnée afin qu'ils puissent se défendre de toutes les choses qui leur arrivent. Pour les égyptiens, persuadés que des entités maléfiques parcouraient le monde, la capacité de se défendre était ainsi une des choses les plus importantes qui soit.

-La Magie Prophylactique, pour repousser la mort et toutes ses créatures, tels les scorpions, les crocodiles ou encore les esprits malfaisants.
-La Magie Préventive, par exemple comme moyen de contraception.
-Les Contre-Charmes, pour repousser le mauvais œil.
-La Magie Curative, pour soigner les maladies et soulager la douleur.
-La Magie Psychologique, qui était surtout utilisé pour combattre la peur panique de la nuit qu’avaient les égyptiens.

Magie Productive

De tout temps, les hommes ont voulus créer, construire. Pour cela, les égyptiens utilisaient la magie productive.

Pour eux, la première des productions consistait à donner la vie, c’est pour cela que quasiment toutes les femmes et beaucoup d’hommes connaissaient la magie Obstétrique.

Les charmes Météorologiques leur permettaient d’avoir un certain contrôle sur leur environnement ["Ainsi tu devras accomplir ces rites lorsque la tempête fait rage à l'Est du ciel, ou lorsqu'elle se termine à l'Ouest, pour empêcher les nuages d'orage à l'Est des cieux... Ainsi tu devras accomplir ces rites de nombreuses fois contre le mauvais temps, afin que le soleil brille et qu'Apophis soit renversé pour de bon"].

L’homme, quelque soit l’époque, à toujours voulu aussi construire des relations amoureuses, afin de construire la vie. C’est le troisième type de magie productive : la magie d’Amour. Les sorts pour assurer de bonnes performances sexuelles étaient aussi utilisés dans le cadre des funérailles (Isis ramène Osiris à la vie et de cet union naîtra un fils) et les charmes à caractère érotique étaient fréquemment utilisés.

Magie Divinatoire

Si la magie est omniprésente dans la vie quotidienne de l'ancien Égyptien, c'est encore plus le cas avec les formules de Divination, qui sont des formules intermédiaires entre les "recettes de bonne femme" que nous utilisons encore de nos jours et les actes plus purement "magiques".

La civilisation égyptienne ne croyait pas à l’astrologie. Celle-ci, en effet, n’apparaît qu’à l’époque gréco-romaine et vient de l’étranger. En revanche, les Égyptiens croyaient au rapport entre les événements mythologiques et la vie quotidienne ; ils dressèrent de véritables calendriers des jours fastes et néfastes, selon les aventures des Dieux et Déesses.
De plus, ils pensaient que leurs rêves les instruisaient au sujet de l’avenir et ils ont composé des "clefs des songes". Ainsi, si un rêve annonçait un malheur, celui-ci pouvait être écarté par une requête à Isis, la Magicienne Suprême.

Enfin, il est intéressant de noter que la consultation des Oracles n'était pas considéré comme une pratique magique.

Culte des Morts

En Égypte Antique, les rites funéraires étaient totalement imprégnés de magie et, puisqu’il n’y avait pas de rupture entre le monde des vivants et le monde des morts, les égyptiens n’hésitaient pas à adresser des "Lettres aux Morts", leur demandant d’intervenir en leur faveur. Ces lettres, écrites sur des poteries, parfois sur papyrus, étaient déposées dans la tombe.

Une autre méthode, qui mêlait magie et religion, consistait à verser de l’eau sur une statue couverte de figurations des dieux (ou du défunt) et des formules appropriées ; en passant sur les hiéroglyphes, l’eau s’imprégnait de leur puissance, et il suffisait alors d’absorber cette eau pour l’assimiler. Cette pratique avait pour but d’immuniser contre les dangers terrestres (piqûres de scorpion, morsure de serpent) ou surnaturels (hostilité d’un dieu ou d’un génie malfaisant, voire d’un revenant).

Et la Magie Maléfique ?

Les Égyptiens n'ont jamais fait de distinction entre Magie "Blanche" et Magie "Noire". Néanmoins, toute forme de magie destinée à blesser autrui -de quelque façon que ce soit- était illégale et très sévèrement punie par la loi.

Il existe des papyrus de la XIXe Dynastie qui relatent l'histoire de deux apprentis magiciens mal intentionnés. L'un d'eux a usé d'écrits magiques pour tromper la vigilance de ses supérieurs -et ainsi abuser de leur confiance- en confectionnant des statues de cire ainsi que des potions pour affaiblir les gardes, tandis que l'autre s'est procuré des écrits pour se rendre impressionnant et majestueux afin d'être introduit au harem pour abuser d'une partie de celui-ci et subjuguer l'autre. Ces deux criminels furent condamnés à mort.



Article original : Alliance Magique, février 2006

Sources variées (j'ai perdu mes notes). Traduction, compilation et résumé. 

Mes articles et traductions sont souvent le fruit de longues heures de travail. Si vous souhaitez les utiliser, je n’y vois pas d’inconvénients mais merci de préciser la source sur votre blog/site/forum. Certains textes sont d’ailleurs protégés par le copyright de l’Alliance Magique.

B_01171


Publicité
Commentaires
K
@ Gatarica : Je peux te conseiller d'aller jeter un œil sur le site de Ta Noutri (www.ta-noutri.com).<br /> <br /> @ Nao : Je suis désolée mais je ne suis jamais tombé sur quelque chose de ce genre au cours de mes recherches. Au cas où, je vais quand même voir si je peux trouver des infos mais je ne te garantis pas le résultat.
N
Bonjour, j'ai beaucoup aimé le texte détaillé livré cci-dessus. Moi en revanche je cherche un rituel dont je connais l'existene mais que je ne trouve nul part, qui permet d'ouvrir un passage plus ou moins astral vers le pays des défuns, et qui utilise le povoir que les chats possèdes tous, même si le Mau Egyptien a le plus grand et que mon chat n'est pas de cette race... Pourrais tu me dire si tu a quelquechose de ce genre?<br /> Merci. bien amicalement
G
J'ai bien aimé ton résumé. Je recherche plus de renseignement, de précision sur les rituels et les pratiques magiques d'égypte antique. Est-ce que tu pourrais m'aider ou me donner des sources de renseignements s'il vous plaît, ça serait grandement apprécié.
K
Désolée, je ne donne pas dans ce genre de truc.
C
bonjour a vous. mon prenom c'est binta. je souhaiterais apprendre la magie blanche de l'amour afin de donpter le coeur de mon petit et aussi savoir quand il me ment. et aussi je souhaiterais hipnotiser son esprit de sorte que ces regards ne soient tournée que vers moi et moi seul. merci de me repondre
Witch's Dream
Publicité
Archives
Publicité